top of page

Foresight : une IA intégrée dans des jumeaux numériques pour prédire votre santé future



Découvrez Foresight, un outil d’intelligence artificielle qui modélise les futurs états de santé en créant des jumeaux numériques des patients. Cet outil offre des projections de santé avec une précision impressionnante.


Minority Report, mais appliqué à la santé. Cet outil d’intelligence artificielle s’appelle Foresight et peut prédire votre santé future. Capable de créer des jumeaux numériques de patients, il utilise peu ou prou le même principe que les grands modèles de langage utilisés par ChatGPT d’OpenAI, Claude d’Anthropic ou Llama 3 de Meta. Techniquement, Foresight est un « un transformateur génératif dans la modélisation temporelle des données des patients ». Selon une étude, publiée en avril 2024 dans le Lancet Digital Health, menée par des chercheurs britanniques du King’s College London, la fiabilité de ses projections semble suffisamment élevée pour envisager une utilisation dans le futur.

Pour faire fonctionner cet outil, ces chercheurs l’ont d’abord entraîné sur la base de nombreux dossiers médicaux anonymisés. Ils ont ensuite alimenté Foresight avec de nouvelles données de santé afin de créer des jumeaux numériques, c’est-à-dire des doublons virtuels de patients. Une fois ces profils constitués, il devient possible de se projeter dans divers hypothèses et d’analyser, grâce à l’importante puissance de calcul et d’analyses de données de l’intelligence artificielle, les probabilités de développer telle ou telle maladie, la performance des traitements et la nécessité, ou non, d’agir en prévention.

2 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page